NOTRE MÉTIER

CONSEILLER EN GESTION
DE PATRIMOINE

Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine est un professionnel se spécialisant en conseil et gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d’entreprise. Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l’entente de services professionnels. Il conseille ses clients en leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations.

Pourquoi faire appel à un conseiller patrimonial ?
En quoi peut-il aider un chef d’entreprise ?
Où sont déposés vos actifs ?
Quelle est la valeur ajoutée du conseiller ?
Quel est le périmètre de votre intervention ?
Comment se déroule un premier rendez-vous ?
Quel est votre degré de transparence ?
Quelles sont les garanties que vous pouvez m’apporter ?
En quoi pouvez-vous m'aider ?
Proposez-vous un service personnalisé en ligne ?

Pourquoi faire appel à un conseiller patrimonial ?

Notre travail est de créer, structurer, développer et pérenniser un patrimoine, en assurant un suivi personnalisé. La mission première est de respecter les objectifs et les attentes de notre client avec un regard transgénérationnel. Nous offrons des services de conseils en organisation financière, fiscale et civile. Ces analyses vous permettent d’appréhender l’ensemble de votre patrimoine, tant privé que professionnel, et les opportunités qui s’offrent à vous.

Une de nos missions est de coordonner les différentes professions tel que les experts-comptables, les avocats, les notaires, les assureurs et les banquiers autour de vos problématiques. 

Un conseiller patrimonial est avant tout un interlocuteur privilégié qui accompagne son client dans les nombreuses interrogations auxquelles il doit réfléchir. Sur ce thème, la communication entre les deux parties est tout à fait essentielle. 

En quoi peut-il aider un chef d’entreprise ? 

Nous effectuons une approche globale du patrimoine de nos clients. En tant que chef d’entreprise, vous vous posez de multiples interrogations tant d’un point de vue professionnel que personnel. 

Au-delà de la gestion quotidienne, nous sommes à vos côtés lors des étapes importantes de votre vie d’entrepreneur afin de vous guider sur des décisions que vous seriez amené à prendre. 

Traditionnellement, nous accompagnons le chef d’entreprise sur de multiples sujets qu’il est susceptible de rencontrer à savoir, sa protection et celle de sa famille, l’optimisation de sa rémunération, la mise en place de plan d’épargne retraite, la gestion de la trésorerie et la préparation à la transmission de l’outil de travail.

Votre temps est précieux. Après la mise en place des stratégies et des solutions à opérer, nous collaborons avec vos autres conseils habituels.

OÙ SONT DÉPOSÉS VOS ACTIFS ? 

En tant que cabinet en gestion de patrimoine nous travaillons avec des partenaires externes. Nous sélectionnons de nombreux fournisseurs et bénéficions d’une large palette de produits dans chaque sphère d’investissement (assurance-vie, gestion collective, prévoyance, immobilier, actifs non côtés etc.). Notre liberté vis-à-vis des partenaires constitue notre principale force. 

Vos actifs sont donc déposés à votre nom auprès d’établissements financiers ou de compagnies d’assurance que nous sélectionnons ensemble. 

Quelle EST la valeur ajoutée du conseiller ?  

Notre mission n’est pas de nous substituer à vos experts, leurs rôles et connaissances sont importantes. Nous sommes là pour vous apporter une approche globale de votre situation personnelle et professionnelle au regard des aspects fiscaux, civils, financiers et immobiliers que vous êtes amenés à rencontrer. 

Nos compétences transversales nous permettent de vous aider à atteindre vos différents objectifs : 

  • De créer une cohérence globale entre les différentes composantes de votre patrimoine ;
  • D’analyser les avantages et les inconvénients de chaque solution ;
  • D’améliorer des dispositifs existants : optimisation des clauses testamentaires, anticipation de la transmission, conseil en optimisation des statuts de société, modifications de la clause bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie, etc.
  • De vous offrir un gain de temps en orchestrant pour vous la mise en œuvre des solutions choisies par un travail collaboratif.  

Quel est le périmètre de votre intervention ?

Nous proposons un accompagnement patrimonial sur mesure et adapté à chaque client en fonction de ses problématiques professionnelles et personnelles. 

Notre périmètre d’intervention n’est pas figé. En effet, selon vos souhaits et vos projets, nous convenons ensemble des limites de notre mission. Elles ne sont pas les mêmes d’un client à l’autre. Nous nous engageons mutuellement à travers une lettre de mission qui pose les contours de notre accord. 

Le temps de l’intervention dépend de la mission sur laquelle nous sommes mandatés. Elle peut être ponctuelle mais aussi durer dans le temps. Nous avons pour objectif d’être votre référent patrimonial pour vous accompagner sur le long terme.  

Réactif et disponible, nous restons à votre écoute sur la durée.  

Comment se déroule un premier Rendez-vous ?  

Notre première rencontre sera l’occasion de bien comprendre votre situation et vos objectifs personnels. Nous réalisons à minima un entretien de découverte (situation personnelle, familiale et professionnelle, budget, fiscalité, patrimoine). Vos objectifs sont ensuite à hiérarchiser tout comme votre profil de risques en termes d’investissement. 

Nous collecterons tous les éléments nécessaires à une étude approfondie afin de réaliser un audit patrimonial complet permettant par la suite de construire une stratégie pertinente.

Quel est votre degré de transparence ? 

Nous avons un devoir de transparence avec nos clients. Notre rémunération peut se baser sur une facturation d’honoraires de conseils au travers des conventions de services, ainsi que sur certaines rétrocessions éventuellement perçues de nos différents partenaires. 

Ces commissions sont versées par les fournisseurs de produits, pour la plupart banques ou compagnies d’assurance. Ces commissions sont directement liées aux montants des actifs gérés.

Les établissements auprès desquels vous effectuez vos investissements (promoteurs immobiliers, gestionnaires d’actifs, banquiers, assureurs, etc.) acceptent généralement de rétrocéder une partie de leur rémunération (frais d’entrée, frais de gestion, honoraires) aux intermédiaires financiers tels que la Compagnie Financière de l’Opéra qui assurent la relation clients à leur place.

Quelles sont les garanties que vous pouvez m’apporter ? 

Afin de pouvoir, à la fois, conseiller nos clients sur la structure juridique, sociale et fiscale de leur patrimoine, et mettre en œuvre nos préconisations en commercialisant des produits de toutes natures (assurances, prévoyance, produits financiers, investissements immobiliers directs ou indirects, etc..), le conseil en gestion de patrimoine doit disposer de différentes habilitations professionnelles. 

Notre cabinet possède toutes les autorisations et accréditations légales lui permettant d’exercer un conseil patrimonial complet. Nous sommes couverts au titre de notre activité en responsabilité civile professionnelle par une garantie financière.

Membre de Magnacarta, groupement national

Adossé au 1er groupement national de Conseillers en gestion de patrimoine Magnacarta, les compétences de notre cabinet sont renforcées par un accès à des expertises pointues. Cela nous permet de répondre à toutes vos questions, même les plus complexes.

En savoir plus : www.magnacarta.fr 

j’ai dÉJÀ DES PLACEMENTS, UN AVOCAT, UN NOTAIRE, UN EXPERT-COMPTABLE ETC. EN QUOI POUVEZ-VOUS M’AIDER ? 

L’ensemble de vos biens et de vos actifs forment votre patrimoine. L’accroissement des patrimoines et la complexité des situations patrimoniales et matrimoniales nécessitent une approche globale afin d’analyser si vos choix sont toujours en cohérence avec votre situation et vos objectifs.  

Votre patrimoine doit s’adapter aux changements de politique fiscale et sociale du gouvernement, aux problématiques financières, économiques, sociologiques, démographiques ou d’autres problématiques d’ordre conjoncturel. Nous étudions pour vous les opportunités et risques liés aux composantes de votre patrimoine et les mettons en corrélation avec vos projets. 

Toutes ces questions font l’objet d’une étude approfondie de votre situation.

À chaque question = une réponse sur-mesure.

PROPOSEZ-VOUS UN SERVICE PERSONNALISÉ EN LIGNE ? 

Outre un accompagnement personnalisé et régulier de chacun de nos clients. La Compagnie Financière de l’Opéra vous propose un service sécurisé, un « coffre-fort », auquel vous avez accès à tous moments. Vous pourrez retrouver l’ensemble de vos documents personnels (pièce d’identité, acte de mariage, autres documents civils, etc.) ainsi que le suivi de l’ensemble de vos comptes internes comme externes au Cabinet.  Ce service vous permet une utilisation simple au quotidien et un accès 24/24 et 7/7 via une connexion internet.