retraite

La retraite est l’un des premiers objectifs des français, mais comment leur donner tort ? 

les chiffres parlent d’eux-mêmes : le ratio actifs sur retraités qui était de 4 dans les années 60 devrait n’être plus que de 1,6 en 2030 et tendre vers 1,4 d’ici 2060.
Le nombre de retraité a bondi passant de 4 millions en 1975 à 16 millions en 2020.

Au cours des 60 dernières années, les hommes ont gagné 13 ans d’espérance de vie et les femmes 12,3 années pour atteindre respectivement 79,8 ans et 85,7 ans. 

L’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population font que l’on passe plus de temps à la retraite qu’auparavant. L’augmentation du nombre de retraités par rapport aux actifs montre un système des retraites français qui s’essoufflent. 

Le système de retraite par capitalisation prend petit à petit le pas sur le système de retraite par répartition. 

Quelles solutions sont à privilégier et quel plan d’action faut-il mettre en place ? 

Bon nombre de solutions peuvent  être préconisées pour prévoir des revenus complémentaires au moment de votre retraite : les investissements immobiliers, les placements financiers mais aussi d’autres solutions de diversifications, comme les forêts, le vin, l’art, etc.

D’une part les solutions immobilières :

  • Statut de loueur en meublé (professionnel ou non professionnel) ;
  • Investissement dans vos propres locaux professionnels ;
  • Acquisition de parts de SCPI ;
  • Immobilier de rapport : résidentiel (neuf ou ancien), commercial ou bureau. 

L’immobilier est un élément essentiel de la valorisation d’un patrimoine et de la constitution de revenus complémentaires pour la retraite.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la mission « Stratégie immobilière »

D’autre part les solutions financières :

  • Assurance-vie de droit français ;
  • Contrat de capitalisation ; 
  • Assurance-vie Luxembourgeoise ;
  • PER (Plan d’épargne retraite) ;
  • Epargne salariale (PER entreprise, PEE, intéressement, participation, etc.) ;
  • PEA, compte-titres.

La pertinence de vos investissements financiers repose sur des cadres juridiques et fiscaux adaptés à votre stratégie patrimoniale.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la mission « Placements Financiers »

La Compagnie Financière de l’Opéra vous aide à anticiper et à planifier au mieux votre retraite en vous proposant les solutions les plus adaptées.
Heureux qui peut finir sa vie dans une douce retraite.
Jean-Napoléon Vernier

FOCUS

LOI PACTE

Le Plan d’action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, dit loi PACTE, entrée en vigueur le 22 mai 2019, a pour but de faciliter la croissance des entreprises de leur création jusqu’à leur transmission. 

Cette loi vient modifier en profondeur les outils mis à notre disposition pour se préparer à la retraite, et tend à augmenter grandement la partie capitalisation. Elle poursuit deux objectifs majeurs, à savoir, augmenter la part détenue des français en actifs dit « risqués » et apporter une stabilité financière à ceux qui auront les moyens d’investir.

Ce projet vise à rendre les produits retraites plus souples et plus attractifs en simplifiant, en harmonisant et assouplissant leurs règles de fonctionnement. 

Est-il dans votre intérêt de sortir en capital et/ou en rente de votre contrat ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’opter pour une rente ? Quid de sa fiscalité ?   

Ce dispositif retraite vous offre des réductions d’impôt en échange de versements volontaires durant toute la vie du contrat. Au moment du départ à la retraite, le choix de la sortie est plus flexible avec différentes possibilités qui s’offrent à vous : soit en rente, soit en capital, soit en rachats fractionnés ou soit un mixte de ces différentes solutions

La loi PACTE offre une grande ouverture quant aux champs des possibilités. Ces changements incitent donc les épargnants à se faire accompagner à chaque étape de la vie et permet de s’adapter au parcours professionnel de chacun. Un suivi est donc indispensable afin d’appréhender au mieux le contexte juridique, fiscal et financier concernant vos décisions et vos choix. 

Ce dossier pourrait vous intéresser

Protection sociale

L’existence même est soumise à un risque perpétuel et il est important autant que possible, d’en  maitriser ses effets. 

La prévoyance est le premier acte responsable en matière de gestion de patrimoine qui ne peut faire sens que si les fondations sont suffisamment solides et donc si les actifs sont protégés et organisés entre eux. 

Comment se couvrir efficacement contre le risque encouru ? 

La prévoyance permet de se prémunir financièrement contre tous les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel (accident, invalidité, décès, incapacité, etc.).

Elle permet aussi de compléter la protection sociale de son régime obligatoire. Souscrire à une prévoyance, c’est tout simplement être prévoyant. 

Il peut être également judicieux de protéger votre entreprise ainsi que les associés par l’intermédiaire de différents dispositifs tel que l’homme-clé, la prévoyance collective ou la protection associé. 

Cette protection est essentielle pour assurer la pérennité et la tranquillité de votre situation personnelle et professionnelle. 

Les contrats d’assurance en cas de décès peuvent être parfois pertinents à mettre en place.

L’assurance décès est une formule de contrat dite à fonds perdus et qui garantit un capital au bénéficiaire ou, dans le cadre d’une assurance de prêt, le remboursement d’un prêt dès lors que l’assuré est décédé. Le bénéficiaire de l’assurance décès reçoit alors le capital du contrat souscrit.

Avec le faible niveau de couvertures des régimes obligatoires, les dispositifs de prévoyance sont des éléments à étudier de près en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre choix.
L’homme prévoyant se met en sûreté avant même d’avoir éprouvé du mal.
Sénèque

FOCUS

CONTRAT HOMME-CLÉ

Un tiers des entreprises doit cesser ou réduire leur activité à la suite d’une incapacité temporaire ou définitive d’un collaborateur indispensable. 

Le contrat homme-clé est un dispositif permettant de pallier un risque de baisse du chiffre d’affaires voire d’une cessation d’activité de l’entreprise induite par la disparition ou l’absence de l’homme-clé. L’homme-clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable qui, par son absence, impacte le bon fonctionnement de la société. 

L’entreprise pourra donc bénéficier d’un capital qui servira, par exemple, à faire face à une baisse du chiffre d’affaire, aux charges d’exploitation, à maintenir une bonne image face aux partenaires et clients.

Ce dossier pourrait vous intéresser

Ces dossiers pourraient vous intéresser

Voir tous nos dossiers