Placement de trésorerie

Avec l’apparition des taux négatifs ou proches de zéro des emprunts d’Etats, l’environnement a changé.

Tout cela a un impact : une baisse des rendements. La gestion de vos excédents de trésorerie devient de plus en plus difficile.

De nouveaux enjeux entourent le monde de l’économie : les taux des fonds euros sont au plus bas depuis 30 ans et la solidité des États de l’OCDE est fragilisée.

L’impact pour vous ? 
Faute d’accompagnement, les liquidités de votre société « dorment » sur des comptes courants ou comptes à terme dont les rapports sont nuls ou très faibles. 

Certaines solutions existent et il conviendra de choisir le ou les placements en fonction de différents paramètres, notamment de liquidité.

Avant tout investissement, la Compagnie Financière de l’Opéra analysera la situation financière et juridique de votre entreprise.

Le besoin en fond de roulement est un indicateur important de la santé financière de votre entreprise. Il représente la somme nécessaire que votre société doit avoir pour payer ses charges courantes. 

Une fois déterminée, nous vous orienterons vers des placements plus performants en adéquation avec les règles de fonctionnement de votre société (PME, ETI, holding, association, etc.).  

La liquidité du placement est un élément essentiel à prendre en compte avant tout chose afin de déterminer sur quel support se diriger. 

Quels supports pour investir sa trésorerie ?

En présence d’une trésorerie excédentaire, vous pouvez avoir intérêt à l’investir dans des supports dédiés. 
Cette solution peut s’avérer plus économique que la sortie de liquidités. Une distribution de dividendes ou une réduction de capital est parfois très coûteuse. 

Les solutions à votre disposition :

Solutions financières :

  • Compte à terme ou dépôt à terme ;
  • Compte courant rémunéré ou dépôt à vue ;
  • Compte sur livret ou livret bancaire ;
  • Compte-titres / OPCVM ;
  • Fonds communs de placement ;
  • Contrat de capitalisation ;
  • Produits structurés. 

Solutions immobilières :

  • SCPI en pleine propriété ou bien en démembrement (usufruit/nue propriété) ;
  • Foncière d’investissement : véhicule adapté à l’immobilier de rendement.
Les investissements de trésorerie d’entreprise sont parfois complexes. La Compagnie Financière de l’Opéra vous accompagne dans la mise en place et le suivi de vos placements de trésorerie.
Les intérêts composés sont la 8e merveille du monde. Celui qui les comprends les gagne, et celui qui ne les comprend pas les paie.
Albert Einstein

FOCUS

Le contrat de capitalisation est un produit à durée déterminée (généralement entre 8 et 30 ans éventuellement prorogeable) avec possibilité de procéder à des rachats. Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen long terme. 

Des entreprises et des associations peuvent donc investir sur l’actif général de l’assureur, le fond euros, ou sur des unités de comptes, parts d’OPCVM dont les classes d’actifs sont diverses et variées (Actions, obligations, monétaires, fonds diversifiés, etc.).

Ce type de dispositif présente des avantages non négligeables : 

  • Diversification de la trésorerie d’entreprise ;
  • Disponibilité de l’épargne (demande d’avance) ; 
  • Placement long terme ; 
  • Possibilité d’aller chercher du rendement selon l’allocation d’actifs choisie. 

Cependant, les performances passées sur un support ne présagent pas de ses performances futures. 
Le contrat de capitalisation est le support idéal pour un investissement à moyen et à long terme pour sa holding patrimoniale ou pour les ressources stables de son association.. 

Ce dossier pourrait vous intéresser

Ces dossiers pourraient vous intéresser

Voir tous nos dossiers