INGÉNIERIE PATRIMONIALE,
CIVILE ET FISCALE

Selon une étude d’IPSOS, le conseiller en gestion de patrimoine devient un interlocuteur privilégié pour les Français dits patrimoniaux.

Ainsi, les conseillers en gestion de patrimoine occupent toujours une place de choix. Les attentes vis-à-vis de ces experts sont fortes, et se concentrent avant tout sur une relation de confiance (58%), et des conseils personnalisés (52%). Des critères a priori satisfaits : 87% des Français interrogés expriment leur satisfaction quant à la personnalisation des conseils prodigués par leur CGP, 85% saluent leur expertise, et 67% sont satisfaits de la rentabilité des investissements proposés. 

Pour répondre à vos besoins et objectifs, nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes de votre réflexion, de la constitution de votre patrimoine, à son développement et sa structuration, sans oublier sa transmission – que vous soyez un particulier, un chef d’entreprise, un professionnel libéral ou un cadre-dirigeant.

Selon vos projets et vos objectifs, nous vous proposons trois démarches patrimoniales d’accompagnement :

Mission ponctuelle :

Vous souhaitez être accompagné sur un projet en particulier et analyser vos options afin de prendre la meilleure décision à l’instant T ? 

Après l’étude de votre situation et du projet, nous réalisons une analyse multifactorielle incluant risques et enjeux afin de vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en place de la solution adéquate.

 

Mise en place d’une Stratégie Patrimoniale Globale :

Après un audit civil, social et fiscal complet de votre situation et de vos projets, nous construisons pour vous une architecture patrimoniale sur-mesure et proposons les optimisations nécessaires : 

  • Chef d’entreprise et son couple (régime matrimonial, PACS, divorce etc.) ;
  • Les statuts de ma SCI sont-ils en adéquation avec mon mode de fonctionnement ?
  • Comment anticiper mon départ en retraite ?
  • Comment protéger ma famille ?
  • Comment structurer et développer mon patrimoine ?
  • Comment obtenir des revenus complémentaires immédiats ?

 

Accompagnement annuel :

En option nous pouvons vous proposer la mise en place d’une stratégie patrimoniale : un reporting de vos actifs internes et externes à dates fixes, une mise à jour régulière de votre situation ainsi qu’un accompagnement dans le cadre des déclarations fiscales si nécessaire.

 

Dans le cadre d’un bilan patrimonial personnalisé, nous vous proposons d’aborder différents points :
  • L’IR (revenus catégoriels, réduction et crédit d’impôts) ;
  • L’IFI (Repenser la structure des biens, dons, démembrement de propriété, intérêt de transmettre) ;
  • Une analyse financière (enveloppes utilisées, solutions d’investissement, options de gestion, modes de gestion, objectifs de placements) ;
  • Une stratégie Immobilière (mode de détention : direct ou indirect, modalités de détention : pleine-propriété ou démembrement, mode de financement, etc.) ;
  • La transmission/succession (restructuration du patrimoine, optimisation fiscale des droits de donations et successions, protection de la famille, régime matrimonial) ;
  • La retraite & Protection de votre famille ;
  • Le patrimoine professionnel (cessions d’entreprises, restructuration, système d’épargne efficace, forme sociétaire, trésorerie d’entreprise, opération en capital etc.) :
  • L’intégration de la dimension internationale si nécessaire.
Avec une offre d’ingénierie patrimoniale, civile et fiscale, la Compagnie Financière de l’Opéra vous donne les clés d’une structuration patrimoniale réussie en adéquation avec vos valeurs, vos objectifs et dans le respect de votre organisation familiale.
L’analyse transversale de votre patrimoine dans son ensemble nécessite de pouvoir déployer des compétences pluridisciplinaires tel que la finance, l’immobilier, le droit de la famille, le droit social et le droit fiscal. La Compagnie Financière de l’Opéra assure une veille poussée des évolutions juridiques et fiscales. C’est pourquoi de nouvelles opportunités ou contraintes peuvent vous être proposées lorsque nous le pensons nécessaire.
Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent mais pas assez pour qu’ils ne fassent rien.
Warren Buffet

FOCUS

DTU

La donation temporaire d’usufruit (DTU) offre une solution d’optimisation potentielle  de votre  patrimoine. 

Qu’est-ce que la donation temporaire d’usufruit ? Quelles sont ses avantages et la fiscalité qui s’y affère ?

Cette solution permet au titulaire de la pleine propriété d’un bien immobilier de donner temporairement l’usufruit de son bien à un membre de sa famille, à un tiers voire à une association ou fondation. 

L’usufruitier pourra donc percevoir directement des loyers s’il est loué. 

Dans la mesure où c’est en principe l’usufruitier qui est imposable sur la valeur du bien en pleine-propriété, cette technique permet au nouveau nu-propriétaire de sortir le bien de sa base imposable à l’IFI pendant toute la période couverte par le démembrement. 

La donation temporaire d’usufruit présente l’avantage d’être peu coûteuse en termes de droits de donation. Fiscalement, la valeur de l’usufruit est évaluée à 23% de la valeur de la pleine propriété par tranche de 10 ans. 

Exemple : 
Monsieur Dupont veut céder l’usufruit temporaire du studio locatif à son fils pour la durée de ses études. Le bien est évalué à 150 000 €. La valeur de l’usufruit transmis est de 150 000 x 23% = 34 500 €.

Ce dossier pourrait vous intéresser

Ces dossiers pourraient vous intéresser

Voir tous nos dossiers