
ACCOMPAGNEMENT DU CHEF D’ENTREPRISE & OPÉRATIONS EN CAPITAL
Les chefs d’entreprise, qu’ils soient assimilés salariés ou travailleurs non salariés, se posent de nombreuses questions sur l’optimisation fiscale, juridique et financière dans l’intérêt de leur entreprise.
La Compagnie Financière de l’Opéra est à vos côtés lors des étapes de votre vie de dirigeant afin de vous guider dans la prise de décisions pour vous, votre famille et la pérennité de votre entreprise.
Plusieurs pistes de réflexion sont à étudier :
Aspect juridique :
- Chef d’entreprise et son couple (régime matrimonial, PACS, divorce etc.) ;
- Optimisation de la gestion de l’entreprise :
• Statut pour la société (SA, SARL, SAS, EI, etc.) ;
• Statut pour le chef d’entreprise (salarié, non salarié, etc.). - Modes de détention de l’immobilier d’entreprise :
• Détention à l’actif ou en dehors de la société d’exploitation ;
• Mode de financement (crédit-bail immobilier, bail à construction etc.) ;
• Mode d’acquisition : Sociétés civiles, Démembrement (actifs immobiliers, parts sociales), en direct, par la société. - Démembrement de propriété ;
- Transmission de l’entreprise : La Compagnie Financière de l’Opéra peut vous assister
dans toutes les opérations liées à la préservation et à la transmission d’entreprise.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la mission « Transmission d’entreprise ».
Aspect social :
- Retraite et prévoyance : Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de ces dispositifs dédiés au chef d’entreprise.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la mission « Retraite & Protection sociale ».
- Optimisation des rémunérations : Nous vous conseillons dans l’optimisation de votre rémunération et parfois de vos cadres dirigeants.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la mission « Épargne salariale et retraite d’entreprise ».
Aspect fiscal :
- IFI, stratégie immobilière ;
- Fiscalité de l’entreprise et du chef d’entreprise (BIC, BNC, IS, IR, dividendes, stocks options, actions gratuites etc.) ;
- Fiscalité lors de la cession.
Aspect comptable :
- Société civile et immobilier d’entreprise.
Aspect financier :
- Optimisation de la gestion de trésorerie de votre entreprise : Nous vous proposons des solutions en rapport avec vos objectifs.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la mission « Trésorerie d’entreprise ».
Quel que soit votre statut au sein de l’entreprise (TNS, assimilé salarié, etc.) et son degré de maturité (start-up, PME, ETI, etc.), nous pouvons vous accompagner dans vos projets de sécurisation, de développement et de transmission de votre patrimoine professionnel.
FOCUS
L’OBO
Cette opération peut vous aider à répondre à plusieurs objectifs :
- Renforcer le niveau de vos liquidités personnelles pour répondre à différents buts, qu’ils soient de diversification, d’optimisation et de transmission etc.
- Rendre liquide tout ou partie de la création de valeurs réalisée sur votre actif professionnel.
Se vendre son entreprise à soi-même, sans la pénaliser est parfois possible et même recommandable dans certains contextes, liés assez souvent à la transmission du patrimoine, voire à l’intégration de collaborateurs avec lesquels le dirigeant souhaite s’inscrire dans la durée.
Pour bon nombre d’entrepreneurs, l’entreprise représente l’essentiel du patrimoine. C’est pourquoi la position du dirigeant peut être fragilisée en cas de retournement de marché ou de difficultés financières de la société.
L’OBO apparait alors comme un montage original et pertinent pour répondre aux problématiques des entreprises.
Le dirigeant peut à travers cette opération réaliser et sécuriser une partie de ses actifs mais également restructurer le capital de sa société en la dotant de moyens nécessaires à son développement futur. Ainsi, les opérations d’OBO sont de plus en plus prisées par les entrepreneurs et les acteurs du private equity.
L’OBO apporte une réponse efficace pour transformer une réussite professionnelle en une réussite patrimoniale.
