Le PER, un outil à savoir maîtriser

retraite

Le PER, un outil à savoir maîtriser

Novembre 2021

❗️[Retraite + Défiscalisation]❗️

🚨 Qu’elle s’approche à grands pas ou que son horizon soit encore lointain, la retraite ne nous laisse plus indifférent. Une baisse brutale des revenus est à prévoir.

🤔 Selon le Conseil d’orientation des retraites, le taux de remplacement (pension nette rapportées au dernier salaire net) devrait passer de 75% actuellement (56% pour un cadre) à 63% pour les trentenaires d’aujourd’hui (à peine 51 % pour un cadre).

👍 Depuis fin 2019, le plan d’épargne retraite (PER) a trouvé sa place dans les solutions de retraite par capitalisation.

👉 Il a sa place dans le cadre d’une stratégie retraite diversifiée, à côté de l’assurance vie, de l’épargne salariale et de l’investissement locatif. Autant de solutions qui, cumulées, doivent vous permettre de doubler la pension versée par les régimes obligatoires lors de votre départ à la retraite.

📈 Le plan d’épargne retraite bénéficie d’un avantage fiscal à l’entrée : les versements sont déductibles des revenus selon votre tranche d’imposition. Par exemple, si vous êtes imposés à 41%, 10 000 euros versés sur un PER vous feront profiter de 4 100 euros d’économies d’impôts.

😊 Vous l’aurez compris, le PER peut être un bon outil, mais encore faut-il vraiment savoir l’utiliser. Il s’agit tout de même de votre retraite, de votre épargne et de vos projets.

👏 Nos contrats PER sont tous ouverts en architecture ouverte au contraire des contrats fermés type banque avec les 30 fonds de la banque uniquement. Les écarts de performances sont souvent considérables.

La Compagnie Financière de l’Opéra se tient à votre disposition pour toutes les questions éventuelles et vérifie avec vous si ce dispositif est en adéquation avec vos différentes attentes et objectifs.

Ces dossiers pourraient vous intéresser

Voir tous nos dossiers

PARTAGEZ CET ARTICLE :